"J'étais nu, et vous m'avez vêtu." (Mt 25, 36)

L'Albanie au temps du communisme est le seul pays au monde à s'être déclaré athée dans sa Constitution. On y a détruit - ou transformé à des fins utilitaires - les églises et c'est par dizaines que les martyrs y ont été emprisonnés et tués pour leur foi. Leur cause a été introduite à Rome il y a quelques années et à cette occasion, le pape Jean-Paul II a demandé personnellement que l'église Saint-Nicolas soit rebâtie à Shkodër à l'endroit même où les blindés du régime communiste l'avait rasée en 1967. En cela, le Saint-Père suivait le désir profond des catholiques albanais et il a même débloqué les premiers fonds qui ont permis au chantier de voir le jour. Il faut souligner que pour celui-ci, l'entrepreneur des travaux - ancien enfant de choeur de l'église Saint-Nicolas du temps où le culte y était encore permis - ne fait payer que les matériaux pour sa reconstruction.

C'est au cours d'un séjour récent en Albanie que nous avons appris que les travaux avaient été interrompus brusquement, faute de moyens et malgré le fait que l'entrepreneur ait lui-même mis à disposition ses fonds personnels. Inquiets, nous avons pris contact avec Mgr Angelo Massafra, archevêque émérite de Shkodër, afin de lui proposer notre aide, selon nos modestes moyens. C'est ainsi qu'il nous a confié deux lettres officielles et quelques photos (que vous pouvez retrouver à la page "Documents" et "Photos" de ce site) afin de relayer son appel et l'aider ainsi à récolter les fonds qui permettront aux travaux de reprendre au plus vite. Lorsqu'il nous les a transmises, il a personnellement insisté sur l'importance d'une reprise des travaux avant l'hiver. En effet, sur un chantier d'église tel que celui-ci, l'hiver menace d'abîmer - en l'absence de toiture - ce qui a déjà été construit.

C'est donc pressé par les intempéries hivernales que Mgr Massafra s'est résolu à faire appel à votre générosité pour la reprise des travaux sur le chantier et leur plein achèvement.

Nous vous remercions d'avance de la part de ces catholiques albanais qui appellent de leurs voeux la construction de l'église Saint-Nicolas. Ils ne manqueront pas de porter dans leurs prières tous les bienfaiteurs qui leur auront permis de quitter leur misérable église faite de tôles ondulées et de rendre enfin le culte dû à Dieu dans un endroit digne de Lui.


Aidez-nous ! Les dons sont rarissimes et n'ont toujours pas permis la reprise des travaux sur le chantier.



Son Excellence, Mgr Angelo Massafra, de l'ordre des Frères mineurs, est né à San Marcano di San Giuseppe (Taranto, Italie) en 1949. Il est "arbëresh" (nom donné aux Albanais qui ont émigré en Italie il y a 600 ans) et a la nationalité albanaise.
Il fut ordonné en 1974 à Lecce (Italie) et chargé de différentes missions en maints endroits comme prédicateur et éducateur.
Il arriva en Albanie en 1993 comme Maître des novices dans l'ordre des Frères mineurs à Lezhë. Il fut dans le même temps curé à Troshan.
Nommé premier évêque du diocèse de Rrësheni et administrateur apostolique du diocèse de Lezhë, il fut sacré évêque par Jean-Paul II dans la basilique Saint-Pierre au Vatican en 1997.
Cette même année 1997, il a été nommé administrateur apostolique de l'archevêché de Shkodër et du diocèse de Sapë.
En 1998, il a été nommé archevêque métropolite de Shkodër et administrateur apostolique du diocèse de Sepë.
En 1998, le pape lui imposa le Pallium.
En 2000, il fut nommé membre du conseil pontifical Cor Unum.